association

Retour à la page d'accueil SOSAllergies

Identité Missions
Réalisations

 

Liste
d'aliments

 

News

 

Les media en parlent

 

Liens

 

Pétitions

 

Faites-vous connaître

 

Contactez-nous

 

 

Les media en parlent !

M6 a demandé à SOS Allergies d'expliquer pourquoi l'on assistait à une poursuite de la période de pollinisation bien au-delà de la période habituelle. Interview diffusé sur M6 Minute le 8 août 2000 à 19h54. Par ailleurs, le site de SOS Allergies est cité sur le site de M6

 

LCI est venu interviewé le président de SOS Allergies à l'occasion d'un court reportage sur les allergies aux pollens le 8 août 2000.

 

Dans son édition du mardi 8 Août 2000, le journal Le Parisien a consacré un article intitulé "l'été pourri fait éternuer les allergiques".

L'occasion de rappeler que l'alternance entre des périodes de pluies et de soleil, à laquelle le Nord de la France est confronté depuis plusieurs semaines, entraîne une prolongation de la période de pollinisation de certaines plantes, en particulier les graminées (mauvaises herbes) : quand il pleut, les mauvaises herbes poussent et quand il fait beau, elle fleurissent.

Que les allergiques aux pollens ne soient donc pas surpris de voir leur symptômes allergiques (nez qui coule, yeux larmoyants...) perdurer 3 à 4 semaines après la fin habituelle de la période de pollinisation. C'est exceptionnel mais normal.

 

Cliquez ici pour lire le texte complet de l'article.

Les Nouvelles Dermatologiques, mensuel d'information à destination des Dermatologues, a interwievé l'association SOS Allergies dans son numéro de Juin 2000. L'occasion pour Fabrice Jacquet de rappeler quelques messages sur :

-

l'intérêt d'une coopération entre Allergologues et Dermatologues,

-

la possibilité de tester des enfants allergiques dès l'âge de 3 mois,

-

la nécessité de cibler au maximum les régimes d'éviction pour que ceux-ci ne deviennent pas un cauchemard pour les parents...

Pour lire le texte complet de l'article, cliquez sur le logo ci-dessus "Les nouvelles Dermatologiques" (si vous n'avez pas Acrobat Reader, cliquez sur l'icône pour le télécharger gratuitement).

 

3% des Français font des allergies alimentaires ; entre 10% et 15% sont sensibilisés aux acariens et 3% sont asthmatiques. Les enfants sont plus allergiques que les adultes : quatre fois plus dans le cas de l'asthme et trois fois plus en matière alimentaire. Pourtant, beaucoup d'idées fausses circulent encore sur le sujet. Et près des trois quarts des personnes allergiques ne le savent pas. D'où ce premier site d'information grand public, qui publie des dossiers (Allergie et cantine, Allergie et maternité - allaitement...) et une liste de 4000 produits alimentaires ou médicaments contenant certains allergènes.
Tél. 0825 000 364.
Internet www.sosallergie.com

 

Le 24 mai 2000, Médecine Plus, la chaîne destinée aux médecins (sur Canal Satellite - canal 133) a diffusé une émission spéciale sur les allergies. Le Dr Hordé, allergologue auteur du Livre "Allergies, le nouveau fléau ?" a invité sur le plateau le président de SOS Allergies. L'occasion de rappeler aux professionnels de Santé l'état de détresse dans lequel se trouvent souvent les allergiques.

 

 



RMC : LW 216 MHz - Liste complète des fréquences sur www.rmc.mc

RMC a diffusé des reportages sur les allergies les 25, 26, 27 et 28 avril 2000 chaque matin à 6h22 et 8h17. A cette occasion, la journaliste de RMC a interviewé deux membres de SOS Allergies.

Par ailleurs, la chaîne radio a fait un gros plan sur le site de SOS Allergies dans son émission "Figure Libre" du 27 avril 2000 (à 5h 35 et 18h15).

 

Dans son édition n°1849 (semaine du 13/04 au 19/04/2000), le Nouvel Obs a publié un dossier de 10 pages sur les allergies et en a d'ailleurs fait sa "Une". SOS Allergies y est cité page 18.

L'article rappelle très opportunément que l'Allergie est classée par l'OMS au 6° rang des fléaux mondiaux. Il serait temps que tout le monde en soit convaincu...

Le titre du dossier est très prometteur : comment vaincre les allergies ? La question reste ouverte et, de l'avis de SOS Allergies, la réponse passe par la recherche médicale (trouver des molécules qui "bloquent" les réactions allergiques) et génétique (trouver le moyen de modifier les gènes responsables de la transmission héréditaire de l'allergie). Beaucoup de travail en perspective...

 

Dans sa version du 8 avril 2000, le Figaro Magazine a publié un supplément de 24 pages entièrement consacré aux allergies, très complet. Vous trouverez aussi une interview du Dr Métayer, allergologue avec lequel SOS Allergies collabore.

 

La marche du siècle

Le 29 mars 2000 à 20h30 sur France3, l'émission "La Marche du Siècle" était consacrée aux allergies. Michel Field y a interrogé des professeurs d'allergologie, des personnes célèbres et allergiques, et le président de notre association SOS Allergies. Vous avez été extrêmement nombreux à nous appeler dès le lendemain. Beaucoup d'entre vous se sont reconnus dans les personnes interviewées. Merci à cette émission qui permet de médiatiser un phénomène encore pas assez connu !

 

Le 21 mars 2000 à 20h20, la chaîne Teva (bouquet TPS) a diffusé une émission consacrée à "l'allergie à l'école : comment réagir ?". La chaîne a suivi un petit allergique de notre association à l'école, a interrogé le directeur, la maîtresse et les petits copains de classe.

 

L'émission "Prise directe" de Michel Field du 2/3/2000 sur France 3 était consacrée à la sécurité alimentaire.

L'émission s'est concentrée sur les polémiques entres agriculteurs et partisans du "Bio". SOS Allergies a malgré tout tenu à faire part de ses préoccupations :
- face à l'impossibilité "technique" d'assurer une sécurité alimentaire en matière d'allergies et, dans le même temps,
- face à la montée en puissance des allergies alimentaires chez les enfants.

 

L'émission "Ca se discute" de Jean-Luc Delarue du 23/2/2000 était consacrée aux handicaps invisibles, parmi lesquels l'allergie (mais aussi les phobies, les migraines, la narcolépsie...).

Jean-Luc Delarue a notamment interviewé un petit garçon de 5 ans, Victor, polyallergique alimentaire et respiratoire. Sa maman a fait un récit de son parcours du combattant que tous les parents d'enfants allergiques connaissent bien (même si, dans 70% des cas, l'allergie est unique) : incompréhension de l'entourage, difficulté pour les achats d'aliments...

SOS Allergies a contribué à fournir de l'information sur l'allergie et le sort des allergiques. Plus le sort des allergiques sera exposé dans des émissions à large audience et plus le "grand public"prendra conscience des dangers des allergies.

Le site de "Ca Se Discute" mentionne l'existence de SOS Allergies et de son site.

 


SOS Allergies : cette association, qui date d'Août 1999, se propose d'aider les parents d'enfants atteints d'allergies et de collaborer avec les groupes agroalimentaires afin qu'ils fassent des efforts d'étiquetage. Son site Internet fournit une multitude de renseignements pratiques - principaux allergènes, allergies croisées, tout ce qu'il faut savoir avant d'aller faire ses courses. www.sosallergies.com.

 

> En cas d'allergie

Votre enfant est allergique aux acariens, à l'oeuf ou à l'arachide ? Appelez SOS Allergies. Cette nouvelle association informe le grand public et répond par téléphone aux questions des parents sur tous les risques liés aux allergies alimentaires ou respiratoires. Elle édite aussi des brochures et suit l'actualité de la recherche. Vous pouvez la contacter si vous avez un doute sur la composition précise de tel ou tel produit.
Tél. : 01 53 70 10 13.

 

SOS Allergies

C'est le nom d'une jeune association qui informe le grand
public et répond par téléphone aux questions des parents sur
tous les risques liés aux allergies (respiratoires, alimentaires...).
Exemple : si votre enfant est allergique à l'oeuf ou à l'arachide,
SOS Allergies vous mettra en garde contre les produits et
les marques à éviter.

Pour la contacter, téléphonez au 01 53 70 10 13.


Dans son édition de Décembre 1999 - Janvier 2000, ce magazine bien connu a demandé à 20 spécialistes de présenter la médecine de l'an 2000. L'allergologie y est en bonne place au 4° rang des maladies les plus fréquentes ; elle est même considérée comme "la maladie du millénaire". C'est au Dr Haddad, allergologue et membre de notre comité médical, que le journal a demandé de faire le point sur l'état des connaissances en Allergologie. L'article cite aussi les coordonnées de SOS Allergies.

 

 


Copyright SOS Allergies 46 rue Lauriston, 75016 Paris. Tel 0825 000 364 - Fax 01 53 70 86 06
Site soumis à conditions d'utilisation.